Reseau-odyssee.fr n'est plus disponible ici. Veuillez essayer association-odyssee.fr à la place.

L'Odyssée, un emblème de la Grèce Antique

La Grèce Antique est l’une des plus grandes civilisations ayant marqué l’histoire. L’expression Grèce Antique cependant renvoie à la période du Vᵉ au IVᵉ siècles avant J-C. Une époque riche en histoire, on ne saurait l’aborder sans se référer à l'Odyssée, l’une des deux grandes épopées autour desquelles s’est développée l’image qu’on a aujourd’hui de la culture grecque.

Un aperçu d’une civilisation ancienne

L’Odyssée, également désignée par l’Odyssée d’Homère en référence à l’auteur à qui elle est attribuée, est une épopée de l’antiquité grecque. L’un des plus célèbres vestiges de la culture grecque elle est aujourd'hui considérée comme une poésie et retrace l’histoire du célèbre Ulysse, roi d’Ithaque dans l’ancienne Grèce. Elle met particulièrement l’accent sur la ruse employée par ce dernier pour s'accaparer la ville de Troie, ainsi que ses autres périlleux voyages. Elle est structurée en vingt-quatre chants regroupés en trois moments phares de l’histoire. Le premier : des chants I à IV, est intitulé la Télémachie. Le deuxième : des chants V à XII, est nommé les récits chez Alcinoos. Le troisième pour finir, des chants XIII à XXIV : la vengeance d’Ulysse.

Un récit mythique

En résumé, les toutes premières chansons décrivent la convoitise dont a été sujet l’épouse d’Ulysse au départ de ce dernier pour l’exil. On retrouve ensuite le récit de ses exploits dans la guerre de Troie, surtout celui autour de la ruse du Cheval de Troie. Il s'ensuit ses périlleuses aventures pendant son exil, notamment l’affrontement avec Polyphène, l’aventure avec Calypso, etc. Le reste de l'Odyssée se concentre sur sa vengeance dès son retour dans son royaume : Ithaque.